Les plateformes Android et iPhone dispose chacune d'une boutique d'application en ligne. Les applications mobiles de transport sont publiées en grand nombre dans les stores Android et iPhone, ce qui en facilite l'accès aux utilisateurs de l'un ou de l'autre système. Nous vous proposons ici un comparatif entre les applications de ces deux systèmes !
Une analyse rigoureuse et euristique des applications mobiles de transport sur iPhone ou Android doit nécessairement faire attention à la guerre des chiffres que mènent les producteurs de système d'exploitation pour smartphone ou tablettes. En effet, les chiffres disponibles tendent à démontrer que telle ou telle plateforme est le plus usitée. On retient par exemple que le groupe Apple lançait en 2008 sa boutique d'applications avec 500 produits numériques. Un mois plus tard, App Store disposait de 3000 applications mobiles et signalait 100 000 000 de téléchargement. Les chiffres actuels indiquent que 2,4 millions d'applications mobiles sont diffusées dans la boutique App Store avec environ 85 000 000 000 de téléchargement.
Signalons qu'en 2008 naissait également la boutique d'applications en ligne de la plateforme Android, une boutique dénommée au départ Android market. Meublée de quelques applications mobiles au départ, la boutique va être très vite achalandée et recevoir plus de visite. Le market Android devient le Google Play store en 2012 et compte à ce jour 3,6 millions d'applications mobiles. Certaines statistiques parlent de 4 000 000 de produits numériques proposés par le Google Store. Selon les chiffres, le Play store est plus visité que l'App Store avec environ 70% de téléchargement de plus.
Ce match de chiffre, même s'il permet d'appréhender au mieux l'objet de notre réflexion, ne doit pas nous écarter de l'essentiel. De plus, ces données sont rendues disponibles par les fabricants et peuvent avoir parfois un but commercial.
Il est important de souligner que les deux systèmes s'appuient sur le travail de développeurs pour achalander leurs boutiques en ligne. La cour aux fabricants pour la primauté de la diffusion de leurs applications dans ces kiosques nécessite une mise en place par des stratégies et astuces basées essentiellement sur le gain. Les deux groupes disposent tout de même d'un même modèle de traitement des réalisateurs d'applications mobiles qui consiste à leur envoyer 70% des bénéfices sur la publicité. Cependant, pendant que la boutique Google Play store offrent des applications pour la plupart gratuite ; Apple store propose des applications payantes. Les utilisateurs de ce système sont enclins à acheter les applications mobiles. Ce qui explique la montée du chiffre d'affaires du groupe Apple en la matière.
Les applications de transport mobiles pour iPhone ou Android sont proposés en partie par des groupes privés qui ont une intention première, celle de rendre disponible, accessible et de donner une plus grande visibilité à leurs produits et services. Le développement de ces applications de transport mobiles Android et iPhone peut être l'initiative d'un grand groupe de transport commun utilisant des dispositifs et engins lourds de transport (train, métro, Bus électrique). Dans ces cas, les applications de transports proposent, à partir de l'interface la possibilité de consulter les horaires, les gares et autres points d'arrêt, les coûts des tickets, etc. vous pouvez également acheter et valider votre billet à partir de votre smartphone et éviter les risques d'une longue attente dans une queue au guichet.
Ces applications de transports mobiles que ce soit pour Android ou iPhone sont aussi l'initiative de petit groupe offrant des services de transport tant dans des petits véhicules que dans les voitures de luxe. De plus en plus, l'État en prend l'initiative dans le but de désengorger la circulation, d'encourager le Co voiturage et de promouvoir d'autres moyens non polluants de transport tel que le vélo. Cette technique peut enfin résulter du génie d'un développeur qui souhaite harmoniser les services de transport et interconnecter les villes et pays. Ces joujoux sont diffusés à travers les boutiques Play store et Apple Store.
Sur la plateforme iPhone, l'utilisation de ces applications peut nécessiter des coûts supplémentaires, ce qui n'est pas le cas dans le Play store de la plateforme Android. Il faut reconnaitre que le système iPhone est un mode de vie qui fait appel à un coût. Actuellement, les chiffres indiquent que les iPhone constituent 12% des smartphones en utilisation. Cependant, la boutique Apple Store s'assure de la sécurité et de fiabilité des applications mobiles de transport qu'elle diffuse. L'expérience a montré que sur Play store par contre, vous pouvez télécharger et installer une application avec un virus, exposant votre appareil aux attaques et à la piraterie de vos données.
Il est vrai que le groupe Google renforce ces mesures de sécurité. Il propose également une innovation, celle qui consiste à télécharger partiellement sur son appareil une application mobile et bénéficier pleinement de la totalité des fonctionnalités de l'application sans encombrer la mémoire de votre appareil. Cette nouveauté peut garantir un meilleur avenir aux applications mobiles de transports dans la boutique Play store d'Android, et pourquoi pas sur iPhone.